samedi 10 avril 2021

ENQUETE APPAED SUR LE CLUB ACTIONNAIRE - MAI 2012 et PRESENTATION DE L'ENQUETE AU CLUB ACTIONNAIRE LE 03 AOUT 2012

 

QUESTIONNAIRE SUR LE CLUB ACTIONNAIRES

Lors de la Table Ronde du 31 mai 2012, il a été évoqué l’évolution des critères d’adhésion au Club avec deux niveaux de services et d’avantages. Avant que les choses ne soient définitives, il serait bien de pouvoir communiquer notre avis.

 

SYNTHESE DES RESULTATS

Il est impressionnant de constater à quel point est fort l’attachement des actionnaires qui ont répondu à cette enquête pour Euro Disney. Ils ont le sentiment que quelque part l’entreprise leur appartient un peu.                                                                                                            Ils ont une très haute idée de leur rôle d’actionnaire et sont avides de reconnaissance. Ils veulent toujours plus d’informations sur la vie de l’entreprise.

 

Les Tables rondes

Les plus : leur rôle éminent dans la communication de l’entreprise est reconnu par tous. Possibilité de rencontrer le Président de la Société et ses représentants, d’exprimer ce que l’on pense, d’échanger, de débattre. C’est le moyen d’obtenir des informations sur la Société et de communiquer les attentes des petits actionnaires.

Les critiques : le discours ne change pas vraiment d’une Table ronde à l’autre, il y a beaucoup de non-dits. Certains monopolisent la parole de façon désagréable et les autres ne peuvent pas s’exprimer. Il n’y a pas assez d’actionnaires concernés : ceux qui habitent loin ou qui travaillent ne peuvent pas y assister. Les comptes rendus officiels devraient être publiés beaucoup plus rapidement, dans la semaine qui suit par exemple.

Les suggestions : une Table ronde par trimestre, après la publication des résultats financiers. Le calendrier devrait être fixé et communiqué suffisamment à l’avance pour permettre à ceux qui habitent loin  ou travaillent de s’organiser. Elles devraient avoir lieu au Founders Club.  D’autres secteurs du Management devraient participer. Pour permettre à un maximum d’actionnaires de participer, diffuser la Table ronde sur le site Corporate. Qu’elles soient suivies d’effet : compte-rendu rapide et retour sur la prise en compte  des propositions faites par les actionnaires.

 

       

 

 Le Salon Mickey

 

Les plus : c’est un lieu très agréable et très apprécié « hors du temps, hors de la foule ». Il est agréable d’y commencer sa journée. Il témoigne d’une certaine reconnaissance envers les Actionnaires.    

Les critiques : les heures d’ouverture sont trop restreintes. Il est trop petit et parfois il y a trop de monde, on ne peut pas s’asseoir. Certains s’y conduisent mal. Il ne ressemble pas à l’idée qu’on se fait d’un Club Actionnaires. Il n’y a aucune documentation sur l’entreprise à part les plans du Parc et les programmes de la semaine

Les propositions : le Salon devrait ouvrir toute la journée, dès 8h quand il y a les Heures de Magie en Plus, et dans l’après-midi avec l’heure du thé.                                                                 Il faudrait en faire un vrai club Actionnaires où l’on peut trouver de la documentation financière et sur la vie de l’entreprise. Il pourrait y avoir des visites surprises du Président ou de différents Directeurs qui viendraient parler avec les Actionnaires et répondre à leurs questions.

   


         

Tout cela peut sembler contradictoire. En fait, cela répond à deux logiques différentes :

-        Ceux qui veulent profiter d’un moment de détente dans un lieu agréable avant d’entrer au Parc

-        Ceux qui ne veulent pas forcément entrer dans le Parc, mais venir passer un moment dans un lieu où ils trouveraient de la documentation sur l’entreprise et prendre le temps de la consulter, d’en discuter avec d’autres Actionnaires et/ou des membres de la Direction.

La solution pour satisfaire tout le monde serait probablement de créer un second lieu qui réponde aux attentes de cette dernière catégorie.

 

 Le Club Actionnaire : fonctionnement, avantages

 



Les plus : le Salon Mickey, les réductions et avantages sont très appréciés. Le suivi téléphonique est bien fait et les interlocuteurs sympathiques et compétents.

Les critiques : il n’y a pas assez d’informations économiques et financières. Il n’y a pas assez de communication ni de transparence. Les réductions sont inférieures à celles du Passeport Dream. Il y a trop d’attente dans les boutiques pour obtenir la réduction actionnaire car il faut appeler un CM responsable. La partie Actionnaire du site Corporate est rarement à jour, ne présente pas suffisamment d’informations sur la vie de la Société.

Les propositions: il faut en faire un vrai Club Actionnaires avec davantage d’informations économiques et sur les perspectives de l’Entreprise, sur la vie des Parcs. Retrouver la lettre d’information comme elle était avant 2010 : moins succincte et contenant des informations financières mais aussi sur la vie des Parcs (à l’image de Envie de +). Il faut organiser des visites guidées, on stage et back stage, des conférences, des rencontres avec les membres des différentes Directions, les CM. Ils aimeraient trouver sur le site des vidéos, reportages, annonces en primeur véritable.

Beaucoup voudraient avoir des avantages supérieurs à ceux des PA Dream. Que la fidélité soit récompensée. Il faut associer davantage les Actionnaires aux Events, aux avant-premières. Obtenir des surclassements et des attentions particulières dans les hôtels, un service personnalisé. Demande de merchandising personnalisé Club Actionnaire ; réédition du pin du Club. Il faut ouvrir le Salon Mickey toute la journée.

Pour obtenir tout cela, bon nombre d’actionnaires admettent qu’il faut relever le nombre d’actions pour adhérer au Club Actionnaires et qu’il faut peut-être prévoir 2 niveaux selon le nombre d’actions détenues, sans toutefois créer trop de discrimination.

 




 

 


Rencontre avec le Club Actionnaires le vendredi 03 août  

 

Cette  réunion a eu lieu au Salon Mickey avec Olivier Lambert, Louisa et Carole. Le travail du Club a été présenté et nous avons parlé des résultats de notre enquête.
Le Club Actionnaires, c'est 2 responsables: Louisa et Carole qui sont les "chargées relations actionnaires". Elles répondent aux questions financières, s’occupent des adhésions, des documents diffusés par mail et sur le site Corporate, et sont un lien important avec les adhérents. Elles sont amenées également à être l’interface entre les membres du Club et les différents autres services, ce qu’elles font avec beaucoup de dévouement, même si ce n’est pas leur rôle premier. 

Notre enquête les a beaucoup aidés dans leur réflexion sur la nouvelle version des modalités d’adhésion au Club Actionnaires. Celles-ci seront bientôt communiquées. Il a été dit qu’il va y avoir un recentrage sur les actionnaires. Le Club Actionnaires est un Club spécifique qui ne cible pas le même public que les Passeports Annuels par exemple et offrira donc des actions et avantages différents.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.